Voici quelques astuces pour redorer le blason de votre marque et repartir neuf.
1. Conduire une étude de marché et définir des objectifs
Il est essentiel de commencer par une analyse de marché pour définir pourquoi le rebranding est
essentiel pour la marque.
Dans cette étude, il est nécessaire d'examiner le positionnement actuel de l'entreprise et son image, et de relever les failles. Il s'agit aussi de mettre en lumière les tendances du marché, pour détecter les opportunités et les menaces et pour étudier la concurrence.
Ensuite, il convient de se fixer des objectifs clairs et cohérents, qui constituent le fil rouge du
rebranding. Ces objectifs varient en fonction de la situation de l'entreprise et du motif du rebranding.
2. Établir un plan stratégique pour le rebranding
Pour atteindre les objectifs préalablement fixés, il est nécessaire de réaliser un plan pour prévoir les moyens à mettre en œuvre. Ce plan stratégique permet de structurer le développement du
rebranding. Il doit comporter toutes les décisions et les étapes qui permettent d'opérer les
changements dans le cadre du rebranding. Il fait un état des lieux des actions, du budget, et du
temps imparti. Aucun détail ne doit être laissé de côté, ce plan est exhaustif.
Le plan stratégique doit rester réaliste, et cohérent avec l'image que la marque souhaite donner.
3. Communiquer sur le rebranding
Lors d'unn rebranding, il est important d'informer toutes les parties prenantes. Il s'agit de
communiquer les changements à l'ensemble des salariés de l'entreprise, ainsi qu'aux
consommateurs, aux fournisseurs et aux prestataires.
Au niveau interne, cela permet d'impliquer chaque personne dans le projet, de renforcer le
sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'avoir le soutien des équipes.
Au niveau externe, l'entreprise doit maintenir une bonne relation avec ses clients existants et avec
ses prestataires. C'est pourquoi il est important de communiquer la nouvelle stratégie de marque.
Ainsi, ils accueillent le rebranding dans des conditions favorables.
Il est recommandé de mettre en place une campagne de promotion pour annoncer le rebranding et éviter les mauvaises surprises.
4. Mettre en place les changements
Le rebranding s'effectue comme un lancement de marque. Il est donc nécessaire de prévoir des
actions de communication pour en faire la promotion.
Les relations presse sont un passage obligatoire, afin de relayer la nouvelle identité de marque
auprès des consommateurs. Il est également possible de créer un événement pour l'occasion, ce qui permet de dynamiser la marque et de marquer les esprits. Il est également essentiel de prévoir des actions sur les réseaux sociaux, pour diffuser le repositionnement auprès des clients existants et pour attirer de nouveaux clients.
5. Être à l'écoute des retours clients
Un rebranding réussi est un rebranding auquel les clients ont adhéré. Et pour le savoir, il est
nécessaire d'écouter les avis clients.
Si ces derniers rejettent la marque, il est possible de retravailler le rebranding ou de revenir en
arrière. L'important étant de rester en accord avec les attentes et les besoins des clients.
Dans la plupart des cas, les rebranding sont bien accueillis et réussissent.
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